Technique d'impression textile en 2 étapes

L'impression par transfert textile est qualifiée d'indirecte : votre personnalisation est d'abord imprimée sur des feuilles de papier (appelées transferts) avec un revêtement particulier avant d'être transférée (imprimée) définitivement sur votre support textile grâce à une presse à haute température et à haute pression.

Impression par transfert de tote bags
Sweat-shirts imprimés par transfert

Pourquoi choisir l'impression par transfert textile ?

Au-delà d'un résultat qualitatif et d'un maintien parfait dans le temps, l'utilisation de transferts textiles pour l'impression de vos vêtements offre plusieurs avantages :

1
Impression d'images et visuels avec de nombreuses couleurs
2
Possibilité d'impression sur polyester sans migration de couleurs
3
Impression de supports textiles spéciaux (parapluies, casquettes, bagagerie, ...)
4
Personnalisation de vêtements à la pièce

Impression par transfert textile ou flocage : quelle différence ?

Le flocage est également un type de transfert textile car votre personnalisation y est d'abord découpée sur un support vinyle puis apposée sur le textile.

Cependant, le flocage diffère du transfert sérigraphique et du transfert digital. Ceux-ci impriment en effet avec de l'encre un support papier avant que cette encre ne soit transférée au textile par haute pression et haute température. Tandis que le flocage utilise un support vinyle découpé à la forme de votre logo qui est ensuite collé sur le textile à haute température.

Le transfert textile offre donc un rendu moins « plastifié » et plus de possibilités en matière de couleurs.

Transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique utilise le principe de la sérigraphie pour imprimer votre visuel, logo, texte ou dessin sur les feuilles de transfert. Il s'agit de la technique d'impression la plus utilisée parmi les types de transferts textiles.

Impression par transfert sur polyester
Impression d'un transfert sur textile

Comment fonctionne le transfert sérigraphique ?

Le transfert sérigraphique consiste donc à déposer, dans un premier temps, l'encre, couleur par couleur, sur un support papier qui n’est pas le support final.

Dans un second temps, le transfert sérigraphique est apposé sur vos vêtements ou autres supports textiles. Pour y imprimer durablement votre personnalisation, nous pressons ces transferts sérigraphiques à haute température.

En quelques secondes, l'encre du transfert sérigraphique se fixe aux fibres du textile sous l'effet de la chaleur. Il s'agit bien d'un « transfert » du support papier initial vers le support final : le textile.

Pourquoi choisir le transfert sérigraphique ?

Impression parfaite des couleurs

Le transfert sérigraphique assure des couleurs profondes et éclatantes. Grâce au transfert sérigraphique, nous pouvons imprimer simultanément jusqu'à 8 couleurs en aplat. Si votre personnalisation contient des dégradés de couleurs, nous vous conseillons alors d'opter pour le transfert digital.

Impression parfaite des couleurs

Avec le transfert sérigraphique, vous bénéficiez des avantages de la sérigraphie même là où elle ne saurait normalement pas aller ! Impossible d'imprimer en sérigraphie un emplacement hors-norme d'un vêtement ? Avec le transfert sérigraphique, c'est possible ! Impossible d'imprimer en sérigraphie des matières spécifiques telles que le polyester des softshells ? Avec le transfert sérigraphique, c'est possible sans migration de couleurs !

Impression par transfert digital

Le transfert digital rend possible l'impression de vêtements avec des photos ou des visuels contenant un grand nombre de couleurs différentes.

Imprimerie de transferts textile
T-shirts imprimés par transfert

Comment fonctionne le transfert digital ?

Votre personnalisation est d'abord imprimée sur du papier transfert par une imprimante digitale avant d'être transférée sur les vêtements que vous souhaitez imprimer. En ce sens, ce type de transfert textile est appelé « transfert digital ».

Transfert digital ou DTG : que choisir ?

L'impression par transfert digital ne doit pas être confondue avec l'impression textile numérique directe « DTG » (Direct To Garment). Contrairement à l'impression DTG, le transfert digital se réalise en 2 temps :

  • Impression digitale de l'encre sur une feuille de transfert
  • Transfert à haute pression et haute température de l'encre sur le textile

Le transfert digital garantit ainsi une meilleure durabilité de l'impression et des couleurs plus lumineuses.

Impression par transfert sur tous types de textiles

Étant donné les différentes techniques utilisables, l'impression par transfert rend quasiment tous les types de vêtements personnalisables, y compris le polyester !

Grâce à l'impression par transfert, vous pouvez personnaliser des vêtements et accessoires spécifiques tels que :

L'impression par transfert est aussi régulièrement utilisée pour personnaliser d'autres types de vêtements tels que :