Le flocage de t-shirts est-il réellement la technique d’impression adéquate ? Quel budget devez-vous prévoir ? Comment préparer votre logo ? Nous vous guidons vers la réussite de votre projet avec quelques précieux conseils !
Le flocage est-il vraiment la meilleure solution ?
Le « flocage d’un t-shirt » est utilisé dans le langage courant pour désigner l’impression de t-shirts. Mais, le flocage de t-shirts n’est en fait qu’une seule des nombreuses techniques d’impression textile différentes.
Qu’est-ce que le flocage de t-shirts ?
Pour savoir si le flocage constitue la meilleure option pour un t-shirt imprimé, voyons d’abord de quoi il s’agit réellement.
Le flocage d’un t-shirt est une technique qui sert à imprimer un motif ou texte à partir d’un film en vinyle. Concrètement, une machine de haute précision découpe votre logo dans un fin film spécial collant au verso. La colle permet ensuite de placer le logo ou texte sur le t-shirt et de l’y accrocher durablement au moyen d’une presse à haute température.
Flocage et autres techniques d’impression
Comme nous venons de le voir, le flocage d’un t-shirt n’utilise pas d’encre pour l’impression, au contraire de la sérigraphie textile. Les encres permettent pourtant de pénétrer jusque dans les fibres du t-shirt. Ce qui donne à la sérigraphie une durée de vie et un rendu supérieurs au flocage de vos t-shirts.
Mais alors, pourquoi recourir au flocage pour des t-shirts personnalisés ?
À l’inverse de la sérigraphie, le flocage de t-shirts requiert peu de préparation en amont de l’impression. Nous pouvons donc floquer des t-shirts sans quantité minimum, alors que la sérigraphie débute à 15 pièces.
Cet avantage rend le flocage de t-shirts idéal pour l’impression de :
- Noms
- Prénoms
- Surnoms
- Numéros de joueurs
Car, avec le flocage, chaque t-shirt peut recevoir une impression différente !
À mi-chemin entre le flocage et la sérigraphie, l’impression par transfert permet d’imprimer des textiles qui ne sont pas parfaitement plats (poches, casquettes, etc.) ou de composition spéciale (matières polyester). Dès lors, nous utilisons très rarement cette technique pour l’impression de t-shirts. Nous privilégions autant que possible la sérigraphie pour imprimer des t-shirts.
Chacune de ces trois méthodes d’impression répond à des besoins différents :
- Prix bas et meilleure qualité (sérigraphie)
- Personnalisation à la pièce (flocage)
- Impression complexe (impression par transfert)
Alors, est-ce vraiment de flocage dont vous avez besoin pour vos t-shirts ?
Pour plus de détails sur chacune des techniques d’impression textile, parcourez la rubrique dédiée sur notre site web !
Quel budget pour le flocage d’un t-shirt ?
Le flocage d’un t-shirt est réalisable pour des petites quantités mais il ne s’agit pas de la technique d’impression la moins coûteuse. Si vous disposez d’un budget restreint pour la création de t-shirts personnalisés, nous vous orienterons plutôt vers la sérigraphie… À condition que la quantité minimale de 15 t-shirts soit atteinte !
Selon nous, le prix ne devrait presque jamais constituer un critère de choix quant à la technique d’impression de vos t-shirts (flocage, sérigraphie ou transfert) car chaque technique répond à des besoins bien précis. Par contre, votre budget jouera un rôle majeur dans la sélection du modèle de t-shirt à floquer/imprimer !
Globalement, l’impression et le flocage sont réalisables sur tous les t-shirts personnalisables de notre catalogue. L’éventail de choix qui s’offre à vous est donc très large pour l’impression et le flocage d’un t-shirt avec des modèles disponibles pour quelques euros à peine.
Cependant, un budget unitaire plus élevé vous permettra d’opter pour un t-shirt plus qualitatif avec une plus longue durée de vie. Pour ce genre de t-shirts floqués, les prix peuvent grimper jusqu’à 15 – 20€/pièce.
Bien sûr, nos prix sont dégressifs en fonction des quantités et varient selon l’impression (type, nombre, couleurs, taille). Un devis gratuit sur mesure reste donc le meilleur moyen d’évaluer le coût pour le flocage de vos t-shirts !
Bien préparer votre logo
Pour des t-shirts parfaitement imprimés, il faut bien évidemment travailler à partir d’un fichier de qualité.
Pour le flocage d’un t-shirt (ou n’importe quelle personnalisation), il est toujours préférable de nous transmettre le logo à imprimer au format vectoriel. La vectorisation permet d’agrandir indéfiniment un logo sans jamais perdre de qualité. Si votre logo a été créé par un graphiste, il vous a sûrement remis cette version vectorisée (fichier au format .ai, .pdf ou .eps). Nos équipes graphiques peuvent également se charger de vectoriser votre logo si besoin.
Le flocage de t-shirts, c’est aussi l’impression de noms, de numéros ou encore de surnoms. Pour nous les communiquer, le moyen le plus efficace consiste à créer un tableau type Excel et d’y indiquer chaque personnalisation à floquer et le vêtement de votre commande auquel elle se rapporte. Pensez également à nous partager la typographie souhaitée pour le flocage de vos t-shirts.
Rassurez-vous, nos graphistes vérifient toujours vos fichiers et les préparent pour l’impression. Vous recevrez également un bon à tirer (prévisualisation) avant la production de votre commande. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout est bien conforme à votre demande.
Se faire conseiller
Vous l’avez vu tout au long de cet article : créer des t-shirts personnalisés n’est pas aussi simple que d’imprimer un document Word sur une page A4 avec votre imprimante de bureau. C’est pourquoi nous tenions à établir ce court guide pour faire de votre projet de flocage de t-shirts une réussite.
Peut-être y aurez-vous découvert que le flocage n’est finalement pas la technique d’impression la plus appropriée ? Ou, au contraire, vous êtes maintenant prêts à vous lancer avec nos bons conseils en poche ?
Dans tous les cas, notre ultime conseil pour réussir votre projet d’impression ou de flocage de t-shirts serait de demander conseil à un spécialiste du domaine. Chez Quatrième Dimension, nos équipes analysent systématiquement votre projet pour vous proposer le t-shirt et le type d’impression qui correspond à vos besoins. Alors, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de faire de votre projet une réussite !