De la connaissance de votre marché à la règlementation en vigueur, en passant par le choix d’un partenaire pour l’élaboration des produits, voici 7 points-clés pour savoir comment créer sa marque de vêtements !
Étudiez votre marché
Une idée, c’est bien mais qu’en est-il de la réalité ? Réalisez une étude de marché pour en comprendre le fonctionnement et connaître l’univers dans lequel votre marque devra évoluer.
Peut-elle y trouver sa place ? Quelles sont les opportunités ? Les menaces ? Que devrez-vous mettre en place pour convaincre vos futurs clients ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions essentielles grâce à l’étude de votre marché.
Créez votre univers
C’est ici que les bases de votre marque de vêtements se posent !
Comment créer sa marque de vêtements avec une image forte pour se distinguer ?
En fonction de ce que vous avez appris sur la concurrence et sur vos futurs clients grâce à l’étude de marché, définissez votre positionnement. Sélectionnez votre(-s) canal(-aux) de vente et établissez votre politique de prix, la promotion de vos produits et développez votre gamme de vêtements de façon à occuper une position clairement identifiable sur le marché.
La clé pour créer sa marque de vêtements avec un bon positionnement réside dans votre capacité à vous différencier de la concurrence tout en ayant une proposition de valeur pertinente pour les clients.
Nom et logo pour votre marque de vêtements
Ce sont les principaux signes identitaires à définir au moment de créer votre marque de vêtements. C’est grâce à eux que les gens vous reconnaîtront. Bien les choisir est donc primordial !
Vous dire de trouver un nom accrocheur, qui reste en tête, et qui évoque vos produits est peut-être un conseil banal mais trop d’entrepreneurs l’oublie au moment de créer leur marque de vêtements.
Prenez le temps de réfléchir à l’identité et aux valeurs de votre marque pour trouver un nom cohérent. Laissez également votre stratégie guider votre réflexion. Vous avez pour objectif de vous exporter à l’international à moyen ou à long terme ? Créez une marque de vêtements avec un nom à consonance anglophone !
Une fois votre nom choisi, n’oubliez pas de le faire enregistrer pour vous protéger et vérifiez qu’il n’est pas déjà pris.
Pour un logo impactant, découvrez nos 6 astuces pour un bon logo !
Comment créer sa marque de vêtements ? Avec des fournisseurs !
Et oui ! Car produire ses vêtements soi-même dès la création de sa marque de vêtements nécessite de gros investissements en matériel, en infrastructures et en personnel compétent. Il reste donc 2 solutions :
- Travailler en 2 temps avec un grossiste ou un producteur de vêtements et un brodeur/imprimeur
- Trouver un partenaire en personnalisation textile qui pourra aussi vous fournir les vêtements
La première solution n’est souvent pas la plus avantageuse pour une marque de vêtements qui se lance. Ces partenaires imposent généralement des quantités minimales de commande trop élevées pour une jeune entreprise.
Chez Quatrième Dimension, nous vous proposons un large panel de textiles de tous types à personnaliser avec le logo et les visuels de votre marque de vêtements. En optant pour un grossiste/imprimeur/brodeur, les délais de production et les coûts se voient réduits et vous assurez une meilleure cohérence entre choix des vêtements et personnalisation.
Votre marque, à votre image
On parle bien de VOTRE marque ! Même si vos vêtements sont fournis déjà fabriqués, il est important que votre logo soit bien mis en évidence. C’est pourquoi nous vous proposons une gamme dédiée à tous ceux qui souhaitent créer leur marque de vêtements. Elle comprend :
- Des vêtements avec des étiquettes sur le côté, à l’intérieur. Le col reste donc vierge pour y imprimer votre propre logo !
- Des vêtements avec étiquettes détachables sur le côté ou dans le cou. Libre à vous de les retirer et de faire disparaître tout autre logo que le vôtre !
Contactez nos conseillers pour savoir comment créer votre marque de vêtements 100% à votre image !
Comment créer sa marque de vêtements rentable ?
Il s’agit souvent de la partie la moins agréable pour un créateur de marque. Mais il est important de s’y pencher lorsqu’on souhaite savoir comment créer sa marque de vêtements.
Vous n’avez pas de temps, ni d’argent à gaspiller dans votre projet ? Alors vérifiez que votre idée tient la route d’un point de vue financier en établissant votre business plan. Pour cela, mieux vaut s’entourer de professionnels qui sauront vous conseiller sur le modèle économique de votre future marque de vêtements.
Pour convaincre les investisseurs et ainsi obtenir le financement nécessaire, vous devrez leur démontrer la capacité de votre marque de vêtements à dégager du profit. D’où l’importance d’un business plan bien ficelé.
Viennent ensuite toutes les démarches administratives pour la création de votre entreprise, le financement, les contrats avec les fournisseurs, etc.
Produire en respectant les règlementations
Ça y est, c’est le moment de larguer les amarres et de concrétiser tout ce que vous venez de planifier minutieusement ! Mais un dernier point reste à surveiller : la légalité de vos vêtements.
Bonne nouvelle : créer une marque de vêtements n’est pas soumis à une règlementation stricte. Seule la composition du vêtement doit être indiquée en pourcentage. Pour le confort de vos futurs clients, mieux vaut indiquer également la taille et les instructions de lavage.
N’oubliez donc pas d’inclure ces informations avec votre logo pour les imprimer à l’intérieur du col de vos vêtements si vous choisissez d’en détachez les étiquettes !
En résumé : 7 points-clés pour créer sa marque de vêtements
- Étudiez votre marché, comprenez-en les codes et pratiques et repérez les opportunités pour votre marque !
- Créez l’univers de votre marque de vêtements : positionnement, valeurs, modèle de vente, etc. !
- Élaborez une identité forte grâce au choix de votre nom de marque et de son logo !
- Trouvez votre partenaire pour la fourniture et la personnalisation des vêtements !
- Choisissez des vêtements sans étiquettes et faites apposez les vôtres !
- Établissez votre business plan et entamez les démarches pour la création de votre marque !
- Respectez la loi en imprimant la composition du textile avec votre logo dans le col !
Prêt ? Que l’aventure commence !