Votre logo est le pilier de votre communication ! Sur votre site, vos courriers, votre bâtiment et même vos vêtements publicitaires, votre logo exprime votre identité et aide les consommateurs à vous reconnaître en un clin d’oeil ! Mais qu’est-ce qu’un logo réussi finalement ?
Pour être le point central de votre communication, votre logo doit être :
1. Unique & reconnaissable
L’efficacité d’un logo se mesure à sa capacité à donner à votre marque une identité forte. Pour cela, donnez-lui une forme originale et rendez-le différent des logos de vos concurrents ! Votre logo sera ainsi identifiable parmi tous les autres et facilement associé à votre marque.
2. Porteur de vos valeurs
Votre logo est le support idéal pour communiquer vos valeurs. Par ses formes/dessins, mettez en avant ce qui tient à coeur à votre entreprise et ce en quoi elle croit.
Vous cherchez toujours à proposer des solutions d’une haute technicité ? Optez pour un logo aux formes plutôt complexes ! À l’opposé, choisissez un logo sobre si votre but est de simplifier la vie de vos clients !
3. Composé des couleurs adéquates
Généralement, les logos sont composés de 1 à 2 couleurs. Rien ne vous empêche d’en utiliser plus mais il faudra alors veiller à conserver la simplicité de votre logo.
Le plus important au niveau des couleurs est de soigneusement les choisir en fonction de leurs significations. Chaque couleur a son propre sens et une même forme peut véhiculer un message totalement différent selon une couleur ou une autre.
Pensez également à une version de votre logo en noir et blanc afin qu’il soit parfaitement reconnaissable sur vos documents administratifs et comptables, à moins que vous n’ayez un gros budget pour des cartouches d’encre couleur…
4. Intemporel
Votre logo est la base de votre communication visuelle. Il doit donc être conçu pour durer dans le temps. Réfléchissez bien à la direction artistique que vous voulez lui donner et évitez les logos qui risquent de devenir démodés.
Projetez vous dans quelques dizaines d’années avec le chemin parcouru par votre entreprise et l’évolution de la société et demandez-vous si votre logo est toujours aussi approprié !
5. Déclinable sur tous les supports
Puisque votre logo est au centre de votre communication, il va de soi qu’il se retrouve sur tous vos supports marketing :
- Flyers
- Site web
- Emballages
- Véhicules
- Stands
- Textile promotionnel
- Et bien d’autres
Un bon logo est utilisable sans effort sur n’importe quel support de votre communication. Votre objectif doit donc être de créer un logo qui ne perd pas de son efficacité selon la taille qui lui est donnée et selon l’endroit où il est placé.
Il est d’ailleurs impératif de créer votre logo au format vectoriel afin qu’il puisse être agrandi dans n’importe quelle taille sans perdre de qualité.
6. Adapté à votre cible
Il s’agit probablement du point le plus important car, au final, le but de votre logo est de toucher vos clients potentiels et de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous !
On dit qu’une image vaut mille mots… Votre logo est effectivement le moyen parfait de créer un lien avec votre cible en lui transmettant un message chargé des éléments essentiels de votre entreprise en un clin d’oeil. Mais pour cela, faut-il encore connaître vos clients potentiels :
- Savoir comment ils percevront votre logo ?
- Ce qu’il signifiera pour eux ?
- Ce qu’ils souhaitent recevoir comme informations au travers de votre logo ?
- Ce qui fera qu’ils le mémoriseront mieux qu’un autre ?
- Ce qui les fera s’identifier à votre logo ?
- Etc.
En répondant à ces questions, vous verrez se dégager des tendances et des éléments-clés pour concevoir le logo idéal pour vos activités !
Ça y est, votre logo est créé ? Pourquoi ne pas en profiter pour l’utiliser sur des vêtements à l’image de votre entreprise ? Demandez un devis en quelques clics pour l’impression ou la broderie du vêtement de votre choix : C’est totalement gratuit et sans engagement !